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Dernière modification le : 2023-07-17

BTS Management commercial opérationnel

Brevet de Technicien Supérieur
Métiers du Commerce et de la Relation client

Durée de la formation : 2 ans

Alternance

Alternance première année

Formation ouverte à l'alternance : Oui

Rythme de l'alternance :

3 jours en formation, 2 jours en entreprise

Alternance deuxième année

Formation ouverte à l'alternance : Oui

Rythme de l'alternance :

3 jours en formation, 2 jours en entreprise

Stage

Stage première année

Stage en formation initiale : Oui

Période de stage :

NC

Durée du stage :

NC

Stage deuxième année

Stage en formation initiale : Oui

Période de stage :

NC

Durée du stage :

NC

    • Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
    • Vente conseil
    • Suivi de la relation client
    • Suivi de la qualité de services
    • Fidélisation de la clientèle
    • Développement de clientèle
    • Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services
    • Agencement de l’espace commercial
    • Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
    • Mise en valeur de l’offre de produits et de services
    • Organisation de promotions et d’animations commerciales
    • Conception et mise en place de la communication sur l’unité commerciale
    • Analyse et suivi de l’action commerciale
    • Fixation des objectifs commerciaux
    • Gestion des approvisionnements et suivi des achats
    • Suivi des règlements
    • Élaboration des budgets
    • Animation et valorisation de l’équipe

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion opérationnelle de l'unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l'offre. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d'agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc. Cette formation a remplacé le BTS Management des unités commerciales à la rentrée 2019.

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